Conseil express n°2: Les mots de passe

Publié le par Ben'

Une super organisation méga-secrète est à l'oeuvre dans votre RPG, et votre héros doit s'y infiltrer? Vous avez envie qu'il trouve le mot de passe encore plus secret? Problème : vous ne savez pas comment faire!!! Pas de panique! On va découvrir ça tout de suite!

 

 

Les Mots de Passe

 

Nous allons donc voir comment un personnage peut demander un mot de passe, et comment se déroule la validation de celui-ci.

 

D'abord, nous avons besoin d'aller dans la base de données de votre projet. Allez dans Outil, puis Base de Données. Sélectionnez ensuite l'onglet "Héros". A gauche de la fenêtre, vous avez la liste des 8 héros de départ. En dessous, un bouton "Nombre max d'éléments". Cliquez dessus, et entrez 9, pour ainsi avoir les 8 héros de base, plus un héros à customiser. Ce nouveau héros n'est pas du tout configuré, et tant mieux, car nous n'allons pas l'utiliser en tant qu'héros!

Ne lui donnez ni nom, ni apparence.

Vous devriez avoir ça :

 

Le héros non configuré RPG Maker xp

 

 

 

Maintenant, créez l'événement qui va vous demander le mot de passe : un garde ou un bandit, par exemple. Dans les commandes, on peut mettre un message "Pour passer, il faudra me donner le mot de passe!". Pour entrer celui-ci, ajoutez la commande Entrer le nom du héros. Bien sûr, c'est le héros que nous n'avons pas configuré dont nous allons entrer le nom. Ce fameux nom qui doit être inscrit sera en fait le mot de passe. Pour le vérifier, ajoutons une condition "Si le héros [ ] a pour nom "votre mot de passe". Dans le cas où le mot entré est ce fameux mot de passe, alors on peut laisser passer le personnage. Sinon, l'accès lui est refusé.

En image, on obtient :

 

Les commandes de l'évènement RPG Maker xp

 

 

 

Cette technique assez simpliste est toutefois très utile. En effet, on peut l'utiliser à l'instar des films américains, où le bandit qui garde la porte ouvre sa petite fenêtre et demande le mot de passe. Toutefois, on peut aussi trouver une technique qui ne prend en compte que les chiffres (imaginez, un super-pouvoir dans un coffre à 4 chiffres....). Ceci sera pour le prochain Conseil Express

 

EDIT DU 03/08/2012 : Les codes chiffrés ne feront pas sujet de Conseil Express, car la commande Entrer un Nombre, indispensable à l'événement, n'affiche pas le dernier chiffre de la série (Au lieu d'avoir 4 chiffres, on n'en voit que 3). Ce disfonctionnement du logiciel pouvant être handicapant pour le joueur, il est déconseillé d'utiliser cette technique.

Pour ceux qui le souhaitent, je met toutefois les commandes de l'événement :

Message : Il faut un code pour ouvrir ce coffre.

Entrer un Nombre : (vous pouvez choisir le nombre de chiffres et la variable où le nombre sera stocké)

Condition : Si [Nombre entré (contenu dans sa variable)] est égal à [code souhaité] :

          _ Message : Oui, c'était le bon code! / Ajouter [contenu du coffre]

          _ Sinon : Message : Non, ça n'était pas le bon code...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raphaël 15/12/2012 16:23

Pour éviter le problème avec "Entrer un nombre", dans le script Window_InputNumber, il faut remplacer la ligne 17 par : @cursor_width = dummy_bitmap.text_size("0").width + 9