Conseil express n°3: Rendre les esclaliers réalistes

Publié le par Ben'

Vous avez bien avancé dans votre RPG, mais.... quelque chose vous gène. Il ne paraît pas très réaliste. Dans ce conseil express, nous allons découvrir comment rendre vos escaliers ou pentes plus réalistes.

En effet, le soucis principal est un escalier qui paraît plat. Le héros les monte et les descend comme s'ils n'existaient pas, comme s'il évoluait sur une surface plane. Nous allons remédier à ce problème.

Notre but sera de faire ralentir le personnage lors de l'ascension de l'escalier, et de le faire accélérer lors de la descente. Nous allons créer des escaliers réalistes! Quelques tutos sur d'autres sites proposent une solution plus courte que celle que nous verrons, mais qui comporte également des failles.

 

Voici donc une solution SANS failles pour modeler des escaliers réalistes :

 

Tout d'abord, nous allons distinguer 2 parties dans l'escalier : La partie centrales (les points rouges) et les extrémités (les points bleus).

 

 

Un escalier, où les 2 parties sont distinctes.

 

Comme on le voit sur l'image, chaque case d'escalier abrite un événement. ceux de la partie centrale seront identiques, comme ceux des extrémités.

Les principales commandes d'événements seront des conditions, et des modifications de vitesse.

 

Nous voulons donc un héros qui ralentit en montant, et qui accélère en descendant. En marchant le long des escaliers, il reste sur une surface plate. Sa vitesse doit donc être ramenée à la normale. Ce n'est pas si difficile à faire, détrompez-vous!

Commençons par faire un événement de la partie centrale : Il nous faut 4 conditions, toutes séparées. Une pour chaque direction. Nous aurons : "Condition : Si Héros regarde vers Haut/bas/droite/gauche". L'événement doit être au contact du héros.

Si le héros regarde en bas, il descend les escaliers. Sa vitesse est donc rapide. Si il regarde vers le haut, il monte, sa vitesse est modérée. Sinon, il reste à la même hauteur, sa vitesse reste normale.

On obtient ça :

 

 

Les commandes de l'événement de la partie centrale de l'escalier réaliste

 

Maintenant que l'on a la partie centrale, il faut nous atteler aux extrémités. Elles sont bien plus simples. En effet, il suffit de mettre en commande, au contact du héros, modifier la vitesse à la vitesse habituelle (par défaut, Normale).

 

C'est aussi simple que ça, oui. Si votre héros monte, il ira doucement. Pour descendre, il dévalera les escaliers. S'il décide de faire demi-tour au milieu des escaliers, alors sa vitesse se recalquera sur sa direction, et c'est là la grande différence qui fait que cette technique est sans failles. Une fois un événement de chaque partie créé, il suffira de faire un copier/coller sur chaque cases des parties intégrales, pour être quitte de refaire chaque événement.

Cette technique fonctionne également dans les pentes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article