Conseil express n°5 : faire repousser des fruits sur un buisson

Publié le par Ben'

Votre héros est perdu dans la nature, sans amis, sans argent et sans.... Nourriture!!!! Diantre, comment va t-il survivre avec les deux ou trois fruits et la demi-miche de pain qu'il a pu récupéré dans son bateau échoué? Il ne va tout de même pas sauver le monde le ventre vide... Alors, ne vous inquiétez pas, nous avons la solution! Dame Nature est bonne, et elle nous fournira de jolis fruits (pas forcément bon, qu'à cela ne tienne) pour sustenter le héros. Mais une fois que le héros aura fini de faire le tour de son île déserte, comment va t-il faire? Pas de soucis là non plus, Dame Nature est encore meilleure, elle fait pousser des fruits tout au long de l'aventure sur nos arbres.

 

Des Fruits qui repoussent au bout d'un laps de temps!

 

Pour faire repousser ses fruits, Dame Nature utilise un stratagème simple : les Evénements communs!

Ces événements fonctionnent sur toute la durée du jeu, où que soit votre héros. Utile pour ce que l'on veut faire (voire indispensable?). Commençons donc par mettre notre petit buisson, qui accueillera le merveilleux cycle de la vie d'un fruit. Au passage, si le buisson est plus gros quand il y a des fruits dessus, et qu'il diminue après s'être servi, ça fait mieux ;)

 

Donc, il nous faut un événement à l'apparence d'arbrisseau ou de buisson, qui donne des fruits quand on arrive, puis qui diminue en taille, et qui reproduit des fruits au bout d'un certain temps.

Pour ce faire, il faut un événement "buisson" qui contiendra 2 pages, la première ayant l'apparence du buisson touffu et l'autre du buisson dégarni.

Pour la deuxième page, en condition de déclenchement, il faut que l'interrupteur (disons, Buisson-repousse) soit activé. La 2ème page sera donc le moment où le buisson n'aura pas de fruits.

Il nous faudra également un événement commun (je l'ai appelé repousse-buisson) pour que le buisson continue de produire où que l'on soit.

 

Lorsqu'on arrive pour la première fois devant le buisson, on cueille ses fruits. Puis, le buisson rapetisse : il n'y a plus de fruits. En parallèle, l'évènement commun se lance, et commence à décompter le temps avant apparition du prochain fruit.  Les liens entre les pages et les évènements se feront par interrupteur, et le temps de réapparition se fait en frames.

 

Nous aurons donc, en première page de l'événement sur la carte :

La première page de l'évènement de repousse de buisson.

 

Puis, l'événement commun :

L'évènement commun de la repousse du buisson.

 

Pour la 2ème page de l'événement sur la carte, il suffit de mettre un message indiquant qu'il n'y a plus de fruits, qu'il faudra repasser. N'oubliez pas de mettre en condition de déclenchement  l'activation de l'interrupteur "Buisson-repousse".

 

Regardons maintenant plus en détail les commandes de l'évènement :

_ Nous avons utilisé un processus parallèle en commun au lieu d'un appel : en effet, l'appel à un évènement commun empêche le héros d'agir. Il sera condamné à regarder le buisson repousser sans pouvoir bouger (c'est dur.... très dur...)

_ Le temps de repousse est ici de 300 frames, ce qui équivaut à une poignée de secondes de jeu. Mais c'est à titre indicatif, et il faudra compter plusieurs milliers de frames pour que la réapparition des fruits soit plus logique.

_ Tant que vous ne recueillerez pas les fruits, ils resteront sur l'arbre, et le décompte pour la réapparition ne se fera pas. Ainsi, le héros ne doit pas venir à un moment précis pour cueillir son fruit.

 

 

Grâce à un précédent Conseil Express sur les paroles aléatoires, vous savez initialiser une variable pour qu'elle prenne une valeur aléatoire. Vous pouvez la réutiliser ici afin qu'on ne trouve pas toujours le même nombre de fruits sur le buisson, ou que le temps de réapparition diffère (le héros ne restera pas montre en main pour cueillir ses fruits).

 

Alors, qu'est-ce qu'on dit? Merci Dame Nature ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article