Animer les portes et les coffres

Comme son nom l'indique, cette page vous apprendra à animer vos coffres et vos portes pour apporter une touche de réalisme à votre jeu. Vous allez aussi y apprendre le rôle des interrupteurs et des conditions. Si vous débutez dans la création d'évènement, pensez à visiter la page Créer un évènement: les bases.

Pour créer une porte, placez un évènement à l'endroit de votre choix. Puis, forcément, choisissez une image de porte!

Vous avez fait le plus simple.

Maintenant vous allez entrer ce code:

<>Déplacer l'évenement: cet évènement (avec la commande déplacer/modifier un évènement)

<>Attendre 3 frames

<>Modifier l'apparence: [là, vous choisissez l'image de porte qui commence à s'ouvrire,en  dessous de l'image de porte fermée que vous avez choisi]

<>Attendre 3 frames

<>Modifier l'apparence [l'image encore en dessous ]

<>Attendre 3 frames

<>Modifier l'apparence [Maintenant vous savez quoi mettre]

<>Attendre 11 frames

Et enfin <>Téléporter l'équipe [l'endroit de votre choix]

Si vous voulez, vous pouvez rajouter un effet sonore de porte grâce à la commande <>Jouer effet sonore [SE]

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser ceux qui s'appellent door, les switchs sont bien aussi.

Chez moi, ça donne ça:

Commande de l'évènement pour une porte

Maintenant voyons comment faire pour les coffres. Eh bien c'est sensiblement similaire aux portes, sauf que les coffres ne vous téléportent pas.

Commande de l'évènement pour un coffre

Tout d'abord, créez une condition:  dans la page 1 des conditions, cochez le premier choix et changez les réglages pour: L'interrupteur [par défaut c'est le 0001, mais vous pouvez choisir celui que vous voulez en cliquant sur la flèche] est désactivé.

Les interrupteurs vous servirons tout au long de votre jeu. Grâce à eux, vous éviterez que votre joueur ouvre plusieurs fois un coffre, vous empêcherez les quêtes de se répéter, etc.

Les conditions servent à effectuer differentes actions en fonction de la situation (si le joueur possède tel ou tel objet, ou si il a plus ou moins de 25 pièces d'or... et enfin si un interrupteur est activé ou désactivé.). En haut à gauche de la fenêtre évènement, vous pouvez aussi utiliser les conditons, mais cependant avec un choix plus limité.

/!\ Important! N'oubliez pas de NOMMER vos interrupteurs! Sinon vous allez avoir des problèmes... Vous allez avoir des gros problèmes... Vous êtes prévenus!!!

Les commandes suivantes sont donc dans la condition ou l'interrupteur [0001:coffre1] est désactivé.

Pour l'animation faîtes comme précedemment, mais avec une image de coffre.

Ensuite, décidez ce que votre coffre contiendra. Vous pouvez y mettre de l'argent, avec la commande Ajouter/Retirer monnaie... Vous pouvez aussi y mettre un objet (Ajouter/retierer objet...) et même des points d'experience (Ajouter/retirer Experience...)

N'oubliez pas d'afficher un message disant ce que contient le coffre!

Enfin, utilisez la commande Gestion des interrupteurs pour activer votre interrupteur [0001:coffre1]

Comme ça, le joueur ne pourra pas ouvrir le coffre plusieurs fois et n'obtiendra sa récompense qu'une seule fois.

Dans la condition Sinon, vous pouvez afficher un message qui dira "Le coffre est vide!" et modifier l'apparence du coffre pour qu'il reste ouvert.

Si vous voulez développer davantage vorte jeu, vous avez la possibilité de créer un objet que vous appelerez "Passe partout" ou quelque chose qui y ressemble.

Pour cela allez dans "base de donnée" puis dans la rubrique "Objets". N'oubliez pas de décrire votre objet et de lui donner une icone de clé. Vous le rendrez non consommable, inutilisable sur la carte et aussi en combat.

Vous avez donc créer une clé. Il faudra que le joueur l'obtienne à l'issu d'une quête ou en battant un boss.

Maintenant créez un coffre (ou une porte), et mettez une condition: "Si le héros possède l'objet: Passe partout"et entrez les codes que vous avez appris plus haut (vous pouvez les copier depuis un(e) autre porte/coffre déjà existant, sans oublier de changer le contenu/ le lieu de téléportation.)

Dans la condition Sinon entrez un message: "C'est verouillé!".

Par Gui