Créer un "donjon"

Sur cette page vous allez apprendre à créer ce qu'on appelle un donjon.

Qu'est-ce qu'un donjon?

Un donjon est un endroit fermé, tel qu'une grotte, une tour de château... Soit dit en passant, certains donjons comportent des parties en extérieur.

Un donjon est généralement composé d'une succession de salles plus ou moins grandes. On y trouve de nombreux monstres, des coffres, et tout au fond (ou tout en haut) un boss. 

Etape 1 : Le mapping

Vous allez commencer par faire vos maps. Selon le type d'environnement, la technique varie. Ainsi pour faire une grotte  les cartes pourrons être assez grandes. Vous commencerez par faire le chemin en gros, en vous mettant en zoom 1/2 ou 1/4. Ensuite vous placerez les contours, puis les angles, et enfin les détails.

Dans le cas d'un château vous ferez des maps moins grandes que pour une grotte, mais donc plus nombreuses. La conception est la même que pour un intérieur classique.

N'hésitez pas à consulter nos tutoriels que vous trouverez sur le plan du blog .

Etape 2 : Les monstres

Comme je vous l'ai dit plus haut, les monstres sont très importants dans un donjon. Si vous n'avez pas encore mis le nez dans le système de combat, commencez par modifier les caractéristiques des héros et des armes. Ensuite créez vos ennemis, mettez-les en groupe et testez régulièrement vos combats. Pour être original, utilisez des ressources que vous fabriquerez ou que vous chercherez sur internet, mais dans ce dernier cas pensez à citer la provenance et/ou l'auteur.

Pour le groupe du boss, ajoutez des textes en évènement avec pour condition le niveau de santé du boss ou celui de l'équipe. Vous pouvez également mettre des monstres cachés que vous ferez apparaitre si le niveau de santé du boss est faible. Voyez plutôt:

Commande pour un combat plus interressant

Etape 3 : Les évènements

Dans cette partie, je pourrais vous expliquer comment faire pour téléporter le héros d'une map à une autre, mais vous y avez pensé de vous même car vous avez lu les tutoriels sur ce sujet.

Non, je vais plutôt vous donner des conseils intéressants.

Dans un bon donjon il y a des coffres. Ils ne contiennent parfois que des objets de soins, ou des broutilles qui s'y apparentent. Mais quand vous arrivez au fond (ou en haut!) ils livreront parfois de l'équipement plus intéressant. Pour que vos coffres soient réalistes animez les.

Le boss sera pour la plupart du temps visible sur la carte. Le combat sera déclenché soit en lui parlant, soit quand il vous verra. Dans le deuxième cas vous disposerez des évènements autour du boss, ça ressemblera à ça:

Une salle de boss.

Et le code des quatre events devant le boss ressemble à ça:

Code de l'évènement devant le boss

Tant qu'on est en train de traiter sur les events pensez bien qu'il est désagréable de re-parcourir le donjon complet avec une équipe fatiguée. Mettez en place un objet ou un sort pour en sortir rapidement.

Gui.