Créer un évènement: les bases

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer à quoi sert un évènement. Si vous avez déjà un minimum de connaissance sur ce sujet, lire cette page ne vous apprendra pas grand chose sinon rien.

 

Si vous avez lu les pages Le Mapping : Les Bases et Le Mapping : L'art du Remplissage vous savez comment faire une map correcte. Mais sans event, votre map ne sert  à rien. Car pour faire un jeu interressant, il faut que le joueur rencontre des personnages, trouve des objets cachés dans des coffres, et découvre des environnements variés.

Tout d'abord, je vais vous apprendre à téléporter le héros d'une map à l'autre.

 

Voila le menu évènement. Pour l'ouvrir, double-cliquez sur le carré de votre choix (en étant sur la couche évènement)

Vous ouvrirez ce menu:

Upload image


Vous pouvez déclencher votre évènement de plusieurs façons, par défaut, il se déclenche avec la touche action.

Pour téléportez le héros sur une autre carte, sélectionnez au contact du héros.

Ensuite, faites un double-clique sur <>, en dessous de commandes de l'évènement, vous ouvrez ce menu :

Upload image

 

Allez à la page 2 et cliquez sur Téléporter l'équipe. Vous pouvez alors sélectionner le lieu ou vous enverez le joueur. Cliquez sur la flèche en dessous de sélectionner l'endroit, et vous obtenez cette fenêtre:

Upload image

Vous  pouvez choisir de téléporter le héros sur n'importe quelle map, sur le carré de votre choix. Essayez quand même de faire preuve de logique

Upload image

Voila! Votre héros peut enfin quitter cette map simpliste pour visiter celle là qui est quand même mieux. Vous n'avez plus qu'à faire la même chose dans l'autre sens, sans quoi il sera condamné à dormir à la belle étoile. Pensez également à mettre plusieurs téléporteurs les uns à côté des autres, car sinon votre joueur risque de passer du temps à chercher où il doit marcher pour aller ailleurs.

 

Bon, votre perso est content de cette liberté qui lui est offerte, maintenant il aimerait rencontrer du monde.

Ouvrez donc un menu event, et la vous allez pouvoir entrer un texte, en cliquant toujours au même endroit, mais en séléctionnant Afficher un message. Entrez par exemple "Salut, ca va?"

Upload image

 

Ensuite, vous allez faire un double clique sur le carré blanc en dessous de Apparence pour choisir le personnage de votre choix.

Upload image

 

Si vous voulez, il peut se déplacer de manière aléatoire, suivre le héros ou un parcours que vous aurez défini.

Réglez la fréquence et la vitesse, et faites des tests pour trouver les réglages qui vous conviennent.

Note: en sélectionnant "Suit le héros", certes votre personnage suivra le joueur, mais en arrivant à côté de lui il se mettra à "trépigner", il ne s'arrêtera pas de bouger. Pour que ça soit plus réaliste il y a cette méthode, néanmoins pour en comprendre le fonctionnement lisez d'abords le tuto suivant.

Pensez aussi à renommer votre évènement. Bien que ça ne soit pas obligatoire, des fois ça vous rends la vie plus simple.

Un event peut aussi vous servir a faire brûler un feu. Créez un nouvel event, puis sélectionnez:

- Animé à l'arrêt (en bas à gauche)

- Et Processus parallèle (juste à côté)

C'est fait? Alors en apparence choisissez une flamme (eh! ça marche aussi avec les fontaines!), et le tour est joué!

Vous pouvez maintenant passer au tuto pour Animer les portes et les coffres

 

Gui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :