Importer des ressources

Sur cette page vous allez apprendre à importer des ressources que vous possédez sur votre ordinateur vers rpg maker.

A quoi ça sert d'importer des ressources? Eh bien c'est ce qui va faire une partie de l'originalité de votre jeu, qui va le distinguer des autres. Et puis n'utiliser que les ressources de base, ça limite beaucoup les possibilités de création!

 

Voyons comment faire.

Commencez par ouvrir le gestionnaire de ressources que vous trouverez dans la barre d'icône en haut, ou bien dans le menu "Outils".

 

Dans la fenêtre qui s'affiche, à gauche il y a les différents dossiers qui contiennent les ressources de votre jeu.

Pour ajouter une ressource, cliquez sur "Importer" et cherchez le fichier dans votre disque dur.

Les ressources importées sont signalée par un cercle orange, tandis que celles d'origine sont accompagnée d'un cercle bleu. Vous pouvez supprimer les ressources importée mais pas celle de base.

Tout d'abords, les images. Vous pouvez utiliser les formats .jpg, .png et .bmp

 

Graphics/Animations contient les animations.

Graphics/Autotiles contient les carrés autoliables, qui servent arrondir les étendues d'eau et les chemins. Ils sont utilisés dans la base de donnée onglet Tilesets.

Graphics/Battlebacks contient les arrières plan de combat.

Graphics/Battlers contient les personnages qui apparaissent durant un combat (aussi bien les monstres que les héros)

Graphics/Characters contient les personnages et objets qui se déplacent sur les maps.

Graphics/Fogs contient les images du brouillard, des nuages, des ombres. Pour faire apparaitre ces effets utilisez la commande "Modifier les propriétés de la carte" dans la page 2 du menu d'évènements

Graphics/Gameovers contient les écrans de fin de jeu (Game over)

Graphics/Icons contient les icônes d'armes et objets qui apparaissent dans l'inventaire et les magasins

Graphics/Panoramas ici vous trouverez des images à faire apparaitre à la place du blanc de fond de carte. Un fois encore ça se passe dans "Modifier les propriétés de la carte"

Graphics/Pictures est vide. Libre à vous de le remplir. A l'intérieur vous pouvez mettre toutes sorte d'image à afficher pendant le jeu, comme des portraits de personnages, des cartes au trésors... Evitez d'employer des images trop volumineuses qui alourdirons votre jeu. Pour les afficher il faut se servir de la commande "Afficher une image"

Graphics/Tilesets vous permet d'ajouter des tilesets que vous avez fais vous même ou bien récupérés sur internet. Une fois importé il vous reste la lourde tâche de le paramétrer.

Graphics/Titles ici importez votre écran de titre que vous avez fait VOUS-MÊME une fois que votre jeu sera fini ou presque fini.

Graphics/Transitions est l'endroit où vous trouverez les transitions qui sont par exemple utilisées lorsque le héros change de map, ou pendant une cinématique.

Graphics/Windowskin contient par défaut une seule image, qui définie l'apparence des fenêtres de menu et de dialogue.

 

Après l'image, le son! Ici les formats acceptés sont .mp3, .wma, .wav, .ogg et .mid ce qui vous laisse une marge de manoeuvre acceptable. Attention, si le débit de votre morceau est trop élevé il risque de mal se jouer pendant votre jeu. Les réglages convenables varient selon le format, essayez par vous même pour trouver le bon compromis compression/qualité. Prenez gare à la taille de vos fichiers, de manière à ne pas trop alourdir votre jeu.

 

Audio/BGM contient la musique de fond, pour les combats, ou sur la carte.

Audio/BGS contient l'ambiance sonore: le vent, la mer, des gens qui parlent...

Audio/ME contient des musiques courtes. Par exemple lorsque votre équipe gagne un combat, ou bien dors à l'auberge, vous pouvez en utiliser une.

Audio/SE contient des petits bruits, comme celui d'une porte, d'une explosion...

 

 

Gui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :