Le Mapping : Les effets

Bienvenue dans ce troisième tutoriel de mapping, intitulé "Le Mapping : Les Effets."

Destiné à amélioré vos maps en y incluant des effets, ce tutoriel nécessitera des connaissances plus ou moins approfondies en événements. Au besoin, retournez lire le tutoriel Les événements : Les bases qui vous apprendra quelques trucs indispensables pour continuer ici.

Nous apprendrons dans ce tutoriel à faire des effets de brouillard, à assombrir/éclairer vos maps, et à les animer.

 

Nous allons commencer avec un tileset de type marais.

Je vous laisse donc construire votre petit marécage, en supposant que vous y arriverez seuls .

 

Nous obtenons donc un marécage, mais un peu simplet :

 

le marécage sans effet

 

Pour augmenter l'ambiance un peu marécageuse, on va mettre un peu de brouillard. Pour cela, créez un événement, et cochez processus parallèle dans condition de déclenchement. Ainsi, votre événement se lancera automatiquement et restera tout le temps. En suite, il faut mettre le brouillard. Dans les commandes de l'évenement, mettez Changer les propriétés de la carte (en page 2). Sélectionnez un brouillard au choix, ainsi que son opacité (plus le degré d'opacité est élevé, plus votre brouillard sera apparent). Faites plusieurs essais pour choisir le brouillard et son degré d'opacité qui vous convient le mieux.

 

Avec le brouillard Fog01 et une opacité de 80, j'arrive à ça :

 

 

Le marécage mais avec du brouillard

 

 

L'ambiance est déjà mieux non? Mais on va quand même l'améliorer un peu. Comment? Tout simplement en rendant la map un peu plus sombre, tout en laissant cette brume inquiétante. Pour cela, toujours dans ce même événement parallèle, ajoutez la commande Modifier le ton de l'écran et choisissez le ton approprié. Ne descendez pas trop loin sous le 0, vous risqueriez de ne plus voir votre map . Le nombre de frames demandé est le temps d'adaptation à ce nouveau ton. Un nombre de frame bas fera changer le ton de votre écran plus rapidement. Si vous avez mis un temps de plusieurs dizaines de frames, le changement se fera sur une plus longue période, rendant ce changement plus imperceptible.

 

Avec un ton de -51 partout, j'obtiens une ambiance plus inquiétante :

 

marécage, brouillard et baisse du ton

 

 

Bien sûr, le brouillard et les modifications des couleurs ne s'appliquent pas qu'aux ambiances inquiétantes. Par exemple, on peut rendre une grotte plus sombre, ou un chemin de montagne brumeux pour plus de réalisme. Je vous invite donc à regarder nos albums de photos aléatoires pour voir différentes applications du brouillard et et des tons.

 

 

montagne avec brouillard

 

 

On peut également changer les effets météorologiques. Toujours en événement parallèle, il suffit d'ajouter la commande effets météorologiques, puis de choisir tempête, neige, ou pluie. Vous avez aussi des choix dans l'intensité de ces effets. Toutefois, même l'intensité maximale ne produit pas un très gros effet (notamment pour la tempête et la neige)

 

 

 

Nous allons maintenant passer à l'animation des map. Car elles ont beau être belles avec une ambiance coordonnée,  il faut de l'animation! Quelques fois, les éléments des tilesets sont déjà animés (notamment l'eau et les csascades). Mais ça ne suffit pas toujours!

Nous allons donc découvrir comment créer une vie à vos map. Pour les map relatives à la nature (forêt, montagne, marais...) vous pouvez ajouter des petits animeaux sauvages. Le moins gênant sur les maps étant les papillons, on travaillera donc sur cette espèce en voie de disparition.

 

Commencons d'abord par créer un événement, qu'on mettra en processus parallèle, pour qu'il bouge sans qu'on ait besoin de le lancer soit même. En apparence, sélectionnez le papillon ( 169-Small11), et réglez la vitesse de déplacement ainsi que la fréquence (pensez à activer ses déplacements aléatoires). Enfin, cocher le mode fantôme pour ne pas qu'il gène les déplacements du joueur. Vous pouvez aussi cocher par dessus tout pour qu'il apparraisse tout le temps, même au dessus des arbres.

 

Evenement animé papillon

 

On peut également animer les flammes des feux de camps. Pour cela, référencez vous au tutoriel sur les événements de base.

 

 

 

Vous savez désormais pas mal de choses sur le mapping. Pour avoir des astuces supplémentaires lisez le tutoriel des applications avancées.

 

 

Ben'