Le Mapping : applications avancées

Bienvenue sur le tutoriel Le Mapping : applications avancées. C'est sur ce tutoriel que nous découvrirons comment créer des montagnes et falaises réalistes, améliorer les bords de mer, etc.

Comme il y a pas mal de choses à dire, ce tutoriel sera assez long. Il sera aussi complété au fur et à mesure du temps, la totalité ne pouvant être créée dans l'immédiat.

 

 

_ Les montagnes et falaises.

_ Les plages et bords de mer.

_ Les intérieurs de grottes.

 

 

 

 

Les Montagnes et falaises :

 

Mapper des montagnes et des falaises n'est pas très compliqué. Par contre, c'est le fait de rendre belles les map qui l'est un peu plus. Cette partie va donc nous montrer comment affiner vos map montagneuses.

D'abord, avec le tileset chemin montagneux, remplissez votre première couche d'herbe, puis ajoutez-y vos décors et vos falaises. Il y a toutefois quelques trucs et astuces à connaître :

          _ Votre map doit contenir plus d'un petit morceau de falaise. On est dans les montagnes, pas sur une colline.

          _ Il est plus impressionnant de mettre des falaises hautes plutôt que des falaises de 1 ou 2 cases de hauteur.

          _ Pensez à garder les mêmes hauteurs entre chaque map, il peut être choquant de voir une falaise abrupte se transformer en un parterre de fleurs sur un rocher.

          _ Songez à ne pas laisser les bords de vos falaises complètement droits, des bords biscornus font de biens meilleurs effets.

          _ Variez vos falaises de temps en temps, en alternant habilement herbe et pierre, ou en changeant les tons de votre falaise.

          _ choisissez bien la taille et la formation de votre map suivant le contexte, ne faites pas la montagne du Dieu sacré que personne n'a jamais escaladé en laissant de grandes plaines partout et avec des escaliers, favorisez les passages étroits et les grottes.

 

 

 

Les Plages et bords de mer :


Sur des map de tileset Route côtière, on remarque souvent que les bords de mer ne sont pas très esthétiques, pour ne pas dire horribles. En effet, les mappeurs qui débutent font l'erreur de passer directement du sable à l'océan, sans utiliser les intermédiaires.  Ces 3 intermédiaires utilisés correctement transforme ça : 

 

Bord de mer simplifié, RPG Maker

 

 

En ça : 

Bord de mer amélioré grâce aux tile intermédiaires, RPG Maker

 

 

Avouez que c'est tout de suite mieux non? Bien sûr, il faut aussi remplir un peu la map, mais ça, vous savez le faire

 

 

Les intérieurs de Grotte :


Personnellement, je distingue 2 types de grotte : Celles où le héros agit sur une plateforme qui est un point haut dans la grotte (le type "pont") et celles où le héros est sur un point bas (le type "caverne") . Ces 2 types de grotte peuvent toutefois se mélanger. Pour vous aider à comprendre, je vous montre les 2 types concrètement.

 

Le type "pont" :

 

Une grotte de type Pont, où le chemin est en hauteur, RPG Maker

 

Le type "caverne" :

 

Une grotte de type Caverne, où les parois dominent le chemin, RPG Maker

 

 

Pour ces 2 types de grotte, il est important de savoir quelques petites choses :

          _ Il ne faut pas utiliser le carré "vide" mais le carré noir pour faire le tour de votre grotte (la teinte de noir n'étant pas la même entre les rebords et le "vide" du carré).

          _ Les éléments de déco naturels du tileset grotte étant limités, il vaut mieux faire votre grotte étroite plutôt que large.

          _ Si votre grotte est profonde, il serait illogique de mettre trop de plantes au bout de celle-ci.

          _ Quand vous êtes sur un angle, pensez à utiliser ces carrés:Coin de grotte

Ben'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :