Conseil express n°4: Sortir d'un donjon grâce à un objet ou un sort

Publié le par Gui

Dans votre jeu vous avez peut-être des donjons assez profonds (avec un boss qui vous attends). Et quand votre joueur à battu ce boss ou que son équipe est tout simplement trop fatiguée pour continuer l'exploration, il lui est assez désagréable d'avoir à reparcourir ce long chemin. C'est pour ça que dans la plupart des jeux de rôles vous disposez d'objets ou de sort qui vous permettent de retourner à l'entrée de la grotte. C'est ce que vous allez apprendre à faire aujourd'hui.

 

Tout d'abords pour chaque grotte que vous créerez, vous devrez mettre un interrupteur que vous activerez à l'entrée de la grotte et que vous désactiverez à la sortie. Ici nous l'appellerons [Grotte1]

 

C'est fait? Maintenant créez un évènement commun (appelez le "objet sortie" par exemple). Mettez une condition "si l'interrupteur [Grotte1] est activé"

Allez ensuite dans la rubrique "Objets" et créez-en un nouveau. Appelez-le comme vous voulez, mais mettez -le utilisable uniquement sur la carte et non consommable, avec aucune cible.

Faites-le déclencher votre évènement commun "objet sortie".

Retournez dans votre évènement. Dans la condition si l'interrupteur est activé, Téléportez l'équipe à l'entrée de la grotte, et avec la commande Ajouter/Retirer objet retirez 1 objet de sortie.Désactivez l'interrupteur [Grotte 1].

Si vous n'avez pas d'autre grotte, dans la condition Sinon affichez un message tel que "Inutilisable ici".

Si vous avez des autres grottes, répétez l'opération dans la conditions sinon.

Avec une seule grotte on obtient ça:

 

Commande pour l'objet

Ensuite vous pouvez faire l'évènement pour votre sort de sortie.

Allez dans le menu Compétences et fabriquez un sort que vous appellerez comme vous le souhaitez. Pour ma part ce sort ne demande que 1 PM. Il doit être utilisable uniquement sur la carte et n'avoir aucune cible. Il faut maintenant que votre héros apprenne ce sort. Allez dans classe, sélectionnez Combattant et double-cliquez en dessous de la dernière compétence dans le carré en bas à droite. Ajoutez votre sort.

Dans évènement commun paramétrez un évent avec pour condition "si l'interrupteur [grotte 1] est activé": téléporter l'équipe (à l'entrée de la grotte) et Interrupteur [Grotte 1] désactivé.

Dans le cas où vous auriez une autre grotte, dans la condition sinon répétez ce code. Si c'est votre seule grotte faites afficher le message "Inutilisable ici" et avec la commande Modifier PM ajoutez 1 PM au héros (ainsi il ne perdra pas de PM à cause d'un sort inutilisable).

Retournez voir votre compétence. Il faut qu'elle appelle l'évènement commun que vous venez de créer.

C'est fini! Si vous avez 2 grottes ça ressemble à ça:

Commande pour le sort

Pour ceux qui voudraient en savoir plus (comme par exemple dans le cas où plusieurs héros possèderaient la compétence par exemple...) n'hésitez surtout pas à demander.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article